Quelques conseils utiles pour opérer le dépannage de vos problèmes plomberie

Pour certaines réparations, vous pouvez vous passer du plombier. Découvrez à l’aide de méthodes simples comment repérer une fuite d’eau via vos canalisations. Au travers la lecture de ce blog, vous découvrirez par la même occasion comment remplacer vos équipements plomberie sans intermédiaire.

Le compteur est un excellent moyen de repérer une fuite d’eau

Quand votre facture d’eau grimpe inhabituellement au-delà de votre consommation d’habitude en moyenne, cela ne peut être autre qu’une fuite.

Trouver d’où provient une fuite, c’est facile. Commencez par couper le compteur et attendez au moins 12 à vingt quatre heures.

Après l’avoir coupé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera réactivé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour obtenir la quantité exacte d’eau perdue :

  • Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouvant juste en aval au niveau de votre compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins 12 à 24 heures.
  • Muni d’un stylo et de votre bloc note, relevez ce qui est affiché sur le compteur. L’indication en m3, c’est votre consommation en eau. Impossible de louper les autres unités : hectolitres, dal et l à droite de la virgule. A bout de douze à vongt quatre h, notez de nouveau ce qu’il affiche et calculez l’écart pour connaître votre taux exact de fuite d’eau.
  • votre compteur d’eau une fois rouvert consignez encore une fois sur bloc-papier ce qu’il affiche. Faites sortir de l’eau à votre robinet et ne perdez pas le compteur de vue . Le cas où ce dernier tourne révèle l’existence d’une fuite quelque part . Coupez le compteur de nouveau pour pouvoir noter le résultat final. Ca y est, vous avez consigné sur bloc-note ce que votre compteur a affiché ; il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour connaître votre valeur exacte de perte de volume d’eau. Divisez ce chiffre par 12 ou par 24 , notamment selon la durée de la coupure, pour connaître le débit réel de fuite d’eau.
  • La fuite a été repérée, le débit et le volume de fuite d’eau sont aussi connus. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’ inspecter l’ensemble de vos installations pour boucher la fuite de système de canalisation .

Comment résoudre une fuite de canalisation

le dysfonctionnement d’un tuyau ou d’un raccord est souvent à l’origine d’un problème de fuite .

  • bouchage de fuite sur tuyau en Cu :

La meilleure façon de réparer un problème de fuite d’eau sur votre tuyau en cuivre consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Comment résoudre un problème de fuite au niveau d’un raccord

Réparer une fuite au niveau d’un raccord, c’est possible en changeant de joint.

  • Votre tuyau en cuivre libère beaucoup d’eau ? Comblez- le avec du mastic

Première étape : abraser la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un mouchoir bien propre pour la sécher . Ensuite, commencez par décaper délicatement le tuyau en cuivre sur une surface à peu près plus élargie que la fuite de façon à pouvoir faciliter l’accroche du produit.

Servez-vous d’ un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour peaufiner le polissage Commencez par trancher le mastic et modelez- le de telle sorte que vous obteniez une boule de teinte uniforme et onctueux . Maintenant vous allez appliquer le mastic sur la conduite fuyante pour la colmater . Le ballon de teinte uniforme et moelleux doit être aplani manuellement sur la zone fuyante déjà laquée . Le produit durcisseur doit colmater la conduite sans problèmes . Laissez sécher aussi longtemps qu’il faudra.

  • Quelques astuces utiles pour le colmatage de tuyau en Cu avec du ruban adhésif spécial :

Assurez-vous d’abord que le tuyau soit bien propre et sec. Nettoyez-le avec un chiffon et servez-vous d’ un sèche-cheveux pour le sécher. Préparez déjà la bande adhésive autoamalgamante pour pouvoir l’appliquer sur la conduite.

conseils-et-guides-pour-resoudre-les-petits-problemes-de-plomberie

Les bonnes mesures à prendre pour en finir avec les problèmes de fuite au niveau de votre raccord

  • Quand la fuite provient de votre bague PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, replacez le joint ou remplacez-le.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de comblement s’adapte à sa tuyauterie en cuivre pour réparer une fuite de canalisation

A moins que vous soyez expert , identifier la source d’une fuite du premier coup n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de tuyauterie , soudage de mauvaise qualité, défaut de fabrication, micro-vibration, effet coup bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord en canalisation .

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de 2 éléments dissociables : durcisseur et adhésif. Pour réparer une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec vos doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau Cu après l’avoir préalablement décapé .

  • Bande adhésive antifuite :

Le ruban antifuite adhésif est à distinguer du ruban adhésif électricien car autoamalgamant par nature. Ce ruban assez spécial se fond avec le tuyau une fois qu’on l’applique sur la surface fuyante à colmater.

Fuite sur tuyau en PVC : Que faire quand le plombier n’est pas disponible

  1. Empêchez l’eau de fuir à commencer par couper le compteur

Après avoir coupé le compteur, assurez-vous aussi qu’aucune eau ne coule en amont de la partie fuyante .

  1. tracez les zones de la partie défectueuse du tuyau PVC avant de la découper

L’opération commence par le repérage de part et d’autre de la partie abimée de votre tuyau en PVC. Une fois cela terminé, procédez immédiatement à la découpe avec une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux.

  1. Les morceaux résiduels doivent être totalement limés

L’utilisation d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un couteau simple est ici préconisée en alternative à celle d’un simple ébavureur conventionnel jugé moins efficace.

  1. Délardez les surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, baignez- la d’alcool pour opérer le décrassage des manchons et de toutes les extrémités de la conduite sur une échelle d’environ 3 à cinq centimètres.

  1. Procédez maintenant au dégel des zones de contact :

Il est indispensable d’opérer le déglaçage des zones de contacts pour en parfaire l’adhérence à la colle antifuite .

  1. Les éléments de tuyau à changer une fois regroupés ; Il vous faudra les jauger

Il vous faudra jauger la partie endommagée avant de l’enlever du tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 cm.

  1. Le nouveau tronçon de tuyau une fois prêt, il va falloir le scinder :

Préparez le nouveau tube , insérez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Marquez la longueur des zones de découpe avec un feutre . Prenez votre scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet et puis, commencez par scinder le tube . Après avoir terminé cela, ébavurez- en les bouts .

  1. Maintenant il vous faudra les connecter :

Préparez la tuyauterie à recevoir le segment du tuyau de remplacement en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’écarter du mur ou pour la poser totalement au sol.

  1. L’assemblage est terminé ? Place à l’encollage des zones de contact

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  • Coller sur les zones déglacées en appliquant directement la glu aux manchons.
  • coller le nouveau tronçon au système via le bout du tube et des segments de la conduite d’origine.
  1. Rapiécez manchons et tube :

Les manchons une fois incorporés aux extrémités de votre tube neuf , saisissez-le tube à son tour pour l’enfiler de part et d’autre des deux côtés.

recommandations pratiques pour le Remplacement d’une chasse d’eau

Fermez le robinet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir et, videz la chasse d’eau en la tirant avant de songer à son remplacement .

  1. On ne démonte pas une chasse d’eau sans enlever son couvercle :

Le seul moyen de démonter une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra détordre le fil assurant sa liaison .

  1. Enlevez maintenant l’ ancienne chasse d’eau

Enlevez aussi du réservoir le corps du mécanisme de l’ancienne chasse d’eau en tournant à un quart de tour à l’inverse de l’aiguille d’une montre.

  1. Les écrous assurant la fermeture du réservoir de votre WC sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir désinstallé soulevez le réservoir et placez-le . Le soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Servez-vous d’ une clé spécifique pour ce faire.
  2. Le montage d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par le replacement du réservoir sur la cuvette :

Astiquez la céramique et rétablissez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond puis, l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci à l’aide d’ une clé spéciale. installez le nouveau joint mousse. Enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Introduisez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. La restauration robinet-flotteur est nécessaire pour réussir l’installation de votre nouvelle chasse d’eau neuve

Préparez un joint pour le filer sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfilez ensuite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que c’est fait , consolidez l’écrou de fixation du flotteur puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. A l’aide d’ une clé adaptée , vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. Votre toilette est maintenant prête à accueillir la nouvelle chasse d’eau :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir. Montez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90 degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

détartrage de chauffe-eau sans l’intervention du plombier

  1. Eteignez puis mettez hors tension votre chauffe-eau:

Avant de détartrer votre chauffe-eau , commencez déjà par débrancher son disjoncteur principal tout en enlevant le fusible.

  1. Vidangez votre chauffe-eau en toute sécurité après l’avoir préalablement débranché

Faire une vidange n’est pas nécessaire pour un chauffe-eau électrique stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée en revanche , la cuve du chauffe-eau électrique doit être complètement vidangée.

  1. Maintenant que la vidange est terminée , passez à l’étape du démontage de la résistance du chauffe-eau

La vidange une fois effectuée , désinstallez la résistance de votre chauffe-eau . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir enlever complètement la résistance de l’ appareil de chauffage.

  1. Lavez- la :

Pour astiquer la résistance, utilisez simplement un détartrant commercial. Laissez seulement immerger la résistance pendant quelques heures ; astiquez à l’aide d’une brosse métallique ; rincez soigneusement à l’eau chaude.

  1. A la toute dernière étape , pensez à remettre la platine à sa place et puis, remettez votre chauffe-eau en marche

Il suffit de réinstaller la platine pour votre chauffe-eau à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche remonté sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau à résistance stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre le chauffe-eau électrique en marche.